/ août 24, 2019/ Ecologie, Economie/ 0 comments

Parmi toutes les manifestations qui ont eu lieu dans notre belle région et qui témoignent du dynamisme de notre population, certains de vous auront probablement remarqué la présence des Vert’libéraux d’Hauterive sur notre belle place du village, le samedi 24 août.

Les Vert’Libéraux s’engagent pour le climat. Ils ont offert aux passants des gâteaux et des boissons et les ont invités à signer « l’initiative pour les glaciers ». Cette initiative, qui compte déjà près de 100 000 signatures, sera déposée à la Chancellerie fédérale dans les semaines à venir. Elle engage la Confédération et les cantons à mettre en oeuvre un agenda rigoureux pour atteindre les objectifs de la Convention de Paris (COP 21) ratifiée par la Suisse, qui vise à éviter de dépasser 1,5 degré de réchauffement climatique. Actuellement, la classe politique ne suit pas, de l’avis des initiateurs, la voie avec le sérieux nécessaire. Le texte prévoit également que la Suisse devienne neutre d’ici à 2050 en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2 provenant des activités humaines.

–> Signez maintenant l’initiative pour les glaciers !

L’échange avec la population a été chaleureux, riche et constructif, et nous remercions toutes celles et ceux qui ont bien voulu prendre le temps de s’arrêter.

Les Vert’libéraux d’Hauterive tiennent aussi à consacrer leurs actions principalement au bien-être des citoyennes et des citoyens de notre commune par des actions concrètes. Les idées et les initiatives ne manquent pas et vous les découvrirez au fur et à mesure dans les prochaines éditions du BULCOM.

La fermeture définitive de 2 restaurants du centre du village nous préoccupe tout particulièrement. Heureusement, un nouveau commerce de BD et de bijoux, les deux caves altaripiennes et la boulangerie contribuent au rayonnement du haut du village. Rappelons aussi que diverses sociétés villageoises, comme l’APEH ou la Société d’émulation, se donnent énormément de peine pour animer régulièrement le centre du village, et nous tenons à les remercier ici encore très chaleureusement.

Notre présence au centre du village et l’échange avec les passants, nous permettent d’espérer que cette place centrale redeviendra un espace de rencontres et d’activités communes, comme par le passé. Les Vert’libéraux d’Hauterive envisagent déjà plusieurs actions concrètes pour l’animer aussi de temps en temps… soyez déjà les bienvenus !

Le PVLH – c’est un bel esprit d’équipe et une sensibilité villageoise accrue au développement durable et responsable.

Véronique Gobet & Pascal Brander 
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*